La CEC propose un parcours ambitieux de réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires. Forte du succès de sa première édition et des éditions régionales, elle lance en 2023 les Conventions Thématiques.
Toutes les entreprises partagent la constatation selon laquelle leurs modèles d'affaires actuels ne sont pas durables, ne s'harmonisant pas avec les écosystèmes vivants. Cependant, ces défis varient selon les secteurs tels que l'agro-alimentaire, l'industrie et les services. Les entreprises et leurs dirigeants doivent aborder différemment leur impact, leur responsabilité et leur vision d'avenir. Le partage avec des pairs du même secteur s'avère souvent crucial et apaisant.
Chaque Convention Thématique rassemble un groupe de dirigeants permettant un échange en dehors de la compétition, favorisant ainsi une vision commune pour des actions concrètes au sein de leurs entreprises et au-delà.
La CEC 2024, en collaboration avec ALUMI, se déroulera de mars 2024 à janvier 2025. Avec un système en crise et neuf limites planétaires quantifiées par le Stockholm Resilience Institute, dont six sont déjà dépassées, la complexité du système nécessite une approche globale.
La première édition (2021-2022) a réuni 150 entreprises, plus de 300 participants représentant 250 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 50 milliards. L'ambition de la CEC est d'évoluer en s'informant, s'équipant et s'engageant, tout en comprenant les enjeux et les ambitions.
L'objectif est d'unir entreprises et institutions autour de six sessions thématiques étalées sur neuf mois de travail collectif. Le suivi de projet s'appuie sur une méthodologie unique, incluant des conférences avec des experts scientifiques et des collectifs de dirigeants représentatifs de la diversité économique française. Cette méthodologie se base sur des plénières, des ateliers et des sous-groupes animés par un coach et un facilitateur.
Après deux années d’existence, la CEC a lancé plus de 10 parcours, transformé 700 entreprises, impacté 750 000 collaborateurs, initié 40 projets coopératifs à l'échelle des territoires, et a reçu une note de satisfaction de 8,8/10 des participants.
Décriée (voire même désertée en France pendant des années), l’industrie est au coeur des innovations techniques et sociétales de notre monde. Objectif : participer et accélérer la prochaine révolution industrielle !
Les acteurs de l’industrie ont un rôle majeur dans la transformation de l’économie française, représentant 11% du PIB, 3 Millions de salariés, mais aussi 19% des émissions GES du pays.
La CEC Industries vise à accélérer la mutation de l’écosystème industriel vers des modèles plus robustes, respectueux des limites planétaires et au service de l’économie à visée régénérative.
Participez à ce grand mouvement, candidatez dès à présent !
Retrouvez plus d'informations et lien d’inscriptions.